Isolation thermique, isolation phonique : isolation des combles perdus, des combles rampants, isolation des murs, de cave ou de façade

Accueil » Nos Isolants » Laine de coton

Laine de coton

Laine de coton

La laine de coton est un isolant végétal naturel et une alternative aux produits d'isolation classique. On reconnaît diverses qualités à la laine de coton : sa légèreté, sa douceur, sa pureté et son extrême résistance.
C'est en effet un très bon isolant thermique, une matière renouvelable et non nocive pour la santé.

La laine de coton est principalement composée de coton industriel recyclé. D'abord lavée puis effilochée, elle est ensuite ignifugée et traitée contre les insectes, les rongeurs ou encore les moisissures. On peut la trouver sous différentes formes comme des panneaux, de rouleaux et en vrac.
Sachez toutefois que des matières synthétiques sont ajoutées aux matières premières d'origine végétale pour fabriquer ces isolants.

Caractéristiques générales de la laine de coton

La laine de coton est essentiellement composée de coton industriel recyclé (chutes neuves ou vêtements lavés, hygiénisés puis effilochés. La laine de coton se compose généralement de 80% de fibres de coton liées par des fibres thermo fusibles de polyester à hauteur de 20%.

Il existe des produits pouvant aussi comporter de laine de mouton (jusqu'à 20%) en complément de 40% de fibres de coton et de 20 % de fibres polyester. Il convient donc qu'ils soient traités contre la prolifération des insectes en plus des traitements antifongique et ignifuge.

 

La laine de coton est commercialisée sous forme de panneaux, rouleaux et vrac. Elle possède des propriétés d'isolation thermique et d'isolation acoustique.

 

La conductivité thermique des laines de coton varie de 0.039 W/mK à 0.042 W/mK voire davantage car le produit étant hygroscopique, sa conductivité thermique varie en fonction de l'humidité. Dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) sauf dans le cas de produits certifiés ou sous Avis Technique, conformément au référentiel européen qui reprend pour ces produits les caractéristiques, unités, méthodes d'essais ...des normes européennes des autres familles de produits isolants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation thermique et l'isolation phonique, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !

Partenaires :

Traitement BoisIsolation maisonTous les partenaires